RÉHABILITATION DE L'ABRICOT 'Pêche de Nancy'

La première description de l'abricot 'Pêche de Nancy' en tant que variété spécifique, que cite le pomologue André Leroy dans son dictionnaire paru au XIXe siècle, aurait été faite dès 1755 et figurait parmi les fruits de bouche de Lorraine reconnus pour "être facile à cultiver et de bon goût". A Bordeaux, on l'appelait 'Abricot Polonais' et en Angleterre 'Abricot de Turquie' et le classait  parmi les variétés les plus recommandables d'abricotiers.

Le roi polonais Stanislas 1er Leszczynski, duc de Lorraine et de Bar, contemporain de Voltaire et de Montesquieu, fut l'une des très grandes figures de la lorraine, de son développement culturel, économique et gastronomique. Passsionné de jardins, fin gastronome et gourmand, il raffolait dit-on de ces fruits savoureux comme l'abricot 'Pêche de Nancy'.

 

 

Floraison et fructification de l'abricot 'Pêche de Nancy au Verger Conservatoire

 

Daniel Moncollin, créateur et président d'Excellence Lorraine et Jean -Pierre Coffe, natif de Lunéville, attachés viscéralement à leurs origines lorraines, avec le soutien financier de la région Lorraine, ont l'ambition commune de faire réhabiliter l'abricot 'Pêche de Nancy', variété ancienne qui appartient au patrimoine fruitier lorrain, en vue de l'obtention d'une AOC pour relancer la culture et la consommation.

L'École d'Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes s'est joint avec enthousiasme à cette initiative en mettant à disposition le Verger Conservatoire pour la plantation de 40 abricotiers le 24 mars 2009. Cela permettra non seulement de préserver des variétés anciennes ou locales, mais aussi de transmettre un patrimoine lorrain à travers l'apprentissage et le relais des élèves, des stagiaires et apprentis de l'École pour remettre au goùt du jour ces fruits savoureux du terroir lorrain.

 

 

Texte emprunté au dossier de presse "la plantation de l'abricot 'Pêche de Nancy' et la découverte du melon de Lunéville"

 

 

 

LA PLANTATION DES ABRICOTIERS 'Pêche de Nancy'

24 mars 2009

 

 

40 abricotiers sont plantés au sein du bloc collection du Verger Conservatoire.

Les différents travaux préliminaires à la plantation (piquetage, mise en oeuvre des trous) sont confiés aux stagiaires du Centre de Formation Professionnelle de l'École ( Stage de préqualification aux métiers du Paysage).

Préparation des trous de plantation

 

 

Le 24 mars 2009 les premiers abricotiers sont plantés par Jean-Pierre Coffe, accompagné d'un grand nombre de personnalités dont M. Daniel Moncolin créateur et président d'Excellence Lorraine, M.Franqueville représentant le Conseil Régional, M.Alain Baraton responsable des Jardins du Château de Versailles, Mme Jocelyne Vilmain maire de Roville-aux-Chênes, M. Brice Pourchet directeur de l'École, ainsi que d'un grand nombre d'élèves, de stagiaires et d'apprentis.

 

Jean-Pierre Coffe à la taille   

               

                 

 Jean-Pierre Coffe entouré de M. Daniel Moncolin ,M.Franqueville et M.Alain Baraton

 

 

 

Certains de ces abricotiers sont plantés le jour même par les élèves du lycée, encadrés par M.Michel Simonin.

Plantation par les élèves du lycée

 

La plantation des abricotiers s'est achevée le 1er avril 2009 par la mise en place des derniers plants effectée par les stagiaires CAPA 'Travaux Paysagers' de l'école. Au cours de cette même journée un apport de compost a été fait sur les rangs de plantation.

 

 

Mise en place du compost

 

La plantation des abricotiers début avril

 

 Le printemps clément a épargné la floraison, permettant de découvrir au  mois d'août un dizaine d'abricots gorgés de soleil et arrivés à maturité.

Malheureusement, le jour de la récolte, plus d'abricots. Est-ce le fantôme de Stanislas 1er Leszczynski, duc de Lorraine et de Bar qui a fait la récolte?