Nouveau Verger Petits Fruits et Plantes Médicinales
Ce nouveau Verger Petits Fruits, ainsi que l'espace dédié aux plantes médicinales et aromatiques, adossé au Verger Conservatoire, est le résultat d'une réflexion entamée en septembre 2021 par le responsable du Verger Conservatoire et la formatrice Catherine Lapierre, encadrante des stagiaires adultes BP4 'Technicien Horticole' 2021/2022.
L'objectif étant de créer un Verger Petits Fruits composé des espèces classiques ( Framboisiers, Ronciers, Groseilliers à grappes, Cassissiers, Groseilliers à Maquereaux, Myrtilliers arbustifs), mais aussi des hybrides de Ronciers (Muroisiers), du Framboisier à fruits noirs, des hybrides de Groseilliers (Casseillier) et des 'nouvelles espèces' (Camérisiers, Amélanchiers, Sureaux, Aronia, Goumis, Argoussiers,Cornouillier...).
Dans un objectif de vulgarisation, différentes techniques culturales seront proposées (systèmes de palissage, entretien du sol, techniques de taille...) le tout dans le stricte respect de l'environnement.
Prairie fleurie, haie fruitière et une petite collection de plantes médicinales locales viendront compléter cet espace de 900 m².
Après quelques prélèvements de terre, une analyse de sol décortiquée en salle par Guillaume leur professeur de biologie et quelques relevés topographiques sur le terrain, les stagiaires se mirent au travail pour nous proposer en février 2022 leur projet de création du Verger Petits Fruits et de l'espace Plantes Médicinales .
Le projet retenu par le jury est celui de Julien Grosjean !
Découvrez à travers ces pages la génèse du Verger Petits Fruits, sa mise en place et son histoire pour les années à venir !!!
Ci-dessous les fichiers pdf de 4 exemples de dossiers de création du Verger Petits Fruits et Plantes Médicinales.