Nourrir le sol, avant de nourrir la plante!

17/02/2020 10:35

Un apport de fumier très décomposé a été effectué à la base des jeunes fruitiers plantés cet hiver au Verger Conservatoire de Bult.

Cet apport de matière organique, mis en place le vendredi 14 février par les stagiaires CAPA 'Travaux Paysagers' a plusieurs objectifs:

- Améliorer la structure très argileuse du site.

- Activer la vie microbienne de ce sol, dont l'Indice d'Activité Biologique (IAB) semble bien bas.

- Fournir dans la durée des éléménts minéraux aliments de la plante ( Minéralisation de l'humus et apport important d'oligo-éléments comme le fer, le cuivre, le zinc, le molybdène, le bore, le manganèse).

- Régulariser le régime de l'eau en ces périodes d'étés très secs.

Pourquoi un épandage du fumier en surface et pas un enfouissage au moment de la plantation?!!

La décomposition de la matière organique nécessite beaucoup d'oxygène.

Le fumier incorporé au moment de la plantation dans ce sol argileux très compact se serait maintenu en état d'anaérobie ( sans présence d'air ), développant ainsi des fermentations anaérobies, toxiques pour les racines. Les fruitiers seraient ainsi mal alimentés et inaptes à résister aux attaques des insectes et des maladies cryptogamiques!

 

Le fumier en compostage de surface met en place une fermentation aérobie ( en présence d'air ) très active au contact du sol. Il perd son action nocive pour les racines et devient de plus en plus capable de développer la microflore symbiotique des racines et donc de nourrir les fruitiers à long terme.  

La décomposition, l'humification ( transformation de la matère organique végétale en humus) et la minéralisation seront rapides.

Le fumier ainsi épandu s'incorporera progressivement au sol par l'action des vers de terre, ces précieux laboureurs du sol.  

 

Ces épandages de fumier bien décomposé se dérouleront au Verger Conservatoire de Bult  pendant tout la période juvénile des fruitiers et certainement une bonne partie de leur vie d'adulte!

Cette technique de compostage de surface est légion au Verger Conservatoire de Roville-aux-Chênes depuis des années. la seul différence réside sur le fait que l'apport de la matière organique est réalisé à partir du compost fabriqué  à l'Ecole.

        Mise en place du fumier composté

(Cliquez sur la photo pour découvrir le reportage)

 Le compostage de surface à Roville-aux-Chênes 

                     en hiver 2019/2020

(Cliquez sur la photo pour découvrir le reportage)