Ecomusée de Fougerolles, entre culture et traditions...!!!
Le verger
Entre culture et tradition.
Depuis des siècles, les vergers sont des composants incontournables de la vie en milieu rural.
Ne fallait-il pas nourrir et abreuver une famille, souvent nombreuse, du 1er janvier au 31 décembre ?
Les familles détenaient et détiennent encore un savoir et un savoir faire permettant la meilleure utilisation des variétés, leur conservation et leur transformation.
Qui ne faisait pas ses confitures, ses gelée et ses conserves de mirabelles, de prunes, de quetsches, de cerises, ses sirops de framboises, de mûres et de sureaux ? Les pommes et les poires étaient séchées, mises au four, mises dans du vin et ne disait-on pas que la poire cueillie sur l’espalier en façade était le dessert privilégié des dimanches de fête ?
Les villages possédaient de nombreux ateliers de distillation où l’or jaune, la petite bille noire, et la violette ovaline, après une récolte familiale souvent prétexte à une fête, se transformaient en une boisson qui fait toujours partie intégrante du patrimoine local de certaines régions. Mirabelle en Lorraine, Quetsche en Alsace, Kirch en Franche-Comté (Fougerolles) et en Alsace (Westhoffen).
Cidre et poiré pour les adultes, jus de pommes pour les plus jeunes étaient les boissons traditionnelles et naturelles.
Un broyeur à pommes, un pressoir et quelques bonbonnes au milieu d’une cour de ferme en automne, étaient autrefois chose courante.
Le lien social était puissant, nécessaire, les vergers plantés et entretenus, la biodiversité préservée.
Avant de récolter, d’utiliser et de transformer leurs fruits, la population rurale , maîtrisait parfaitement les bases des techniques arboricoles. La greffe des arbres fruitiers, la plantation et la taille étaient des savoir faire transmis de génération en génération.
La génération des années soixante avec son cortège de l'industrialisation, le boum de l'immmobilier, la création des grands centres commerciaux, quittant bien souvent la campagne pour la ville provoqua un séisme au sein des verger familiaux.
La voilà soixante ans après, prenant conscience de l’importance d’apprendre et de transmettre ces gestes qui autrefois étaient si naturelles.
Un conseil: visitez l'Ecomusée à la floraison des cerisiers et à la récolte des cerises.
L'appellation Noire de Fougerolles regroupe en réalité une quarantaine de clones qui sont présents au sein du Verger de L'Ecomusée.
Site internet de l'Ecomusée:
https://ecomusee-fougerolles.fr/
Cliquez sur la photo pour découvrir les savoir faire des Fougerollais!