L'extension du Verger Conservatoire

28/04/2016 17:25

Après quelques mois d'échanges entre Monsieur Leduc, maire de la commune de Bult et les responsables de l'Ecole d'Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes (E.H.P.), une convention de partenariat vient d'être signée.

Cet accord va permettre de créer, sur les terrains communaux de Bult, une annexe au Verger Conservatoire Départemental de Roville-aux-Chênes.

D'ici 2019, 2020, plus d'une centaine de fruitiers seront implantés sur une surface de plus d'un hectare.

Les modes de conduites de ces fruitiers, leur implantation, la création des haies champêtres, la gestion différenciée (fauchage tardif), le respect de la biodiversité, seront conformes aux recommandations dictées par le cahier des charges du Verger Conservatoire Départemental de Roville-aux-Chênes. 

 

Au cours de l'hiver 2015/2016, une prospection a permis de récolter des rameaux greffons de 80 variétés de pommiers et 19 variétés de pruniers.

Ces rameaux furent conservés en jauges au sein de la pépinière de l'E.H.P. de Roville-aux-Chênes jusqu'au moment du greffage qui s'est déroulé au cours de la deuxième quinzaine d'avril.

Ce greffage de printemps sur table (greffage à l'anglaise, greffage en incrustation et greffage en fente), s'est soldé par la création de 435 greffes. Elle sont actuellement en nurserie dans la pépinière de multiplication et d'élevage de l'E.H.P et seront visibles le 14 mai prochain, lors des traditionnelles portes ouvertes de l'Ecole.

L'élevage de ces fruitiers nécessitera trois années de soins et d'attention.

Pour des raisons techniques, quelques variétés seront greffées en écusson cet été.

 

Les " multiplicateurs greffeurs "

Didier Debut, responsable des pépinières de l' E.H.P.

Mario Pierrevelcin, responsable du Verger Conservatoire.

 

Suivez pas à pas, durant trois années et davantage, l'évolution de ces jeunes fruitiers !!!

 

Cliquez sur le lien ci-dessous.

Les premières photos: les greffons en jauge, les porte-greffes, le greffage, la plantation.