CROWN-GALL

(Agrobacterium tumefaciens)

 

 

 

 Descriptif

 

C’est au niveau du collet et des racines que s’observe la maladie.

 

La bactérie Agrobacterium tumefaciens, agent du Crown-Gall, provoque la présence d’excroissances lisses ou mamelonnées pouvant prendre l’aspect d’un chou-fleur. Au début de leur développement, ces tumeurs sont blanchâtres et de consistance molle.

 

En vieillissant elles prennent une teinte noirâtre, se lignifient et se craquèlent.

 

Souvent des tumeurs secondaires apparaissent en différents points du système racinaire.

 

Sa dissémination est assurée par les insectes du sol ( vers blancs, taupins, courtilières…), les nématodes, l’eau, les outils de travail du sol…

 

Le Crown-Gall est une des affections les plus dangereuses en arboriculture fruitière.

Une attention particulière doit être portée lors de l’achat des plants.

 

 

Végétaux Sensibles

 

Le Crown-Gall à été décelé sur plus de 170 espèces différentes.

 

Il sévit particulièrement sur toutes les Rosacées (pommiers, rosiers, framboisiers…) et les Ericacées (rhododendrons, azalées, myrtilliers arbustifs…)

 

 Attaque au niveau du collet

 

 

 

 

Méthodes de lutte

 

Choisir des plants sains, détruire par le feu les plants attaqués, désinfecter les outils au moment du greffage et de l’habillage des plants, lutter contre les nématodes, les larves de hannetons, de taupin,qui favorisent par leurs attaques la pénétration de l’agent bactérien.

 

La lutte biologique est possible grâce à l’utilisation d’une souche non pathogène de la bactérie Agrobacterium radiobacter souche K 84. Elle produit une substance antibiotique l’Agrocine (Galéine A) qui joue le rôle de barrière en empêchant la pénétration du parasite dans les tissus.